Ceci est une page tagline 1
Le disparu de Lutry
Le disparu de Lutry, Toucan 5

Le disparu de Lutry - Toucan 5

Le disparu de Lutry m’offre l’occasion de décrire les rives du lac, ses habitudes, le quotidien des régatiers, d’ériger en personnage un fabuleux voilier, le Toucan, et de réinstaller les enquêteurs du disparu de Moratel dans une énigme menée depuis Lutry où la mort n’est pas celle qu’on attendait.

Pour la première fois dans un roman, une série de voiliers lémaniques est érigée en héroïne. Il s’agit du fameux voilier Toucan, la fierté du Port-Noir depuis plus de 40 ans. A ce propos, il peut être intéressant de noter que chaque voilier porte un numéro unique dans sa série. Le numéro 5 a officiellement disparu des clubs et des mémoires. Je me le suis approprié. Il réapparaît dans cet ouvrage.

La visite des sites, des hôtels, des clubs nautiques, le souvenir lié à tel festival, à telle régate, le repérage m’a passionné. Creuser dans les habitudes locales, décrire un décor et le rendre vivant ou reconnaissable ont occupé mon temps libre d’une heureuse manière. On peut également lire ce roman comme une chronique. Beaucoup de situations sont réelles et constitueraient d’excellentes annales lémaniques.

La Police locale, la Brigade du lac, le Sauvetage, la Sûreté et son équivalente genevoise, l’ex-inspecteur principal-adjoint Benjamin Cordey qui émerge de sa retraite, sa compagne Amanda et leur ami fidèle, le vigneron Paul Parisod, naviguent à la recherche d’un fameux navigateur, mélomane, disparu à bord de son Toucan 5.